Serma Experts

Keyword - SdF

30juin

AMDEC en conception électronique - # 21

Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans la conception de systèmes électroniques.

Sur la base de normes et recueils, de son expérience terrain multisectorielle et sa connaissance des composants électroniques, SERMA TECHNOLOGIES présente les différentes AMDEC (Design FMEA, AMDE fonctionnelle, AMDEC composant…) couramment utilisées en conception et en sûreté de fonctionnement avec des exemples de réalisation.

La formation est résolument tournée vers la pratique, ainsi des AMDEC seront initiées en groupe de travail sur des cas concrets (alimentation à découpage, calculateur…).

Nous contacter

30juin

Sûreté de Fonctionnement des systèmes et logiciels embarqués (CEI 61508, EN 5012X,...) - # 26

Cette formation a pour objectif d’apporter, aux concepteurs de systèmes critiques à forte composante logicielle, une connaissance détaillée des processus, méthodes et outils requis par les référentiels traitant de ces sujets en particulier la norme CEI 61508 afin d’assurer le développement de systèmes sûrs de fonctionnement. En particulier, cette formation abordera les points essentiels relatifs aux spécifi cations de ces systèmes et logiciels, aux architectures sûres de fonctionnement, aux développements des logiciels et aux tests (unitaires, d’intégration, de validation) associés. Cette formation permet d’avoir une vision pragmatique de la mise en œuvre des normes telles que la CEI 61508.

Cette formation est fondée sur notre fort retour d’expérience de mise en œuvre de la Sûreté de Fonctionnement sur des systèmes à forte criticité dans les secteurs ferroviaire, énergie, industrie ou process.


Nous contacter

30juin

Tests unitaires d’intégration et de validation du logiciel (CEI 61508, CENELEC 50128,...) - # 25

Ce cours s’adresse aux responsables de la validation et des tests des systèmes complexes Electriques / Electroniques / Electroniques Programmables (E/E/EP).

La validation des systèmes à base d’informatique nécessite la mise en œuvre de tests, de couvertures de tests et de bancs de tests spécifiques à chaque niveau de conception pour apporter l’assurance du bon fonctionnement du logiciel dans ces systèmes. Cette formation, fondée sur un fort retour d’expérience d’évaluation et de validation des systèmes et des logiciels embarqués, présente de façon concrète les différentes préconisations normatives, y compris au travers d’exemples industriels.

Nous contacter

30juin

Les règles de programmation, de conception et d’architecture des logiciels sûrs (CEI 61508, CENELEC 50128,...) - # 24

Cette formation s’adresse aux concepteurs des logiciels intégrés dans les systèmes et équipements où la Sûreté de Fonctionnement a une importance prépondérante.

Elle a comme objectif de présenter l’état de l’art des développements des logiciels tel qu’exprimé dans les normes de la Sûreté de Fonctionnement, en termes de règles de programmation pour différents langages, de règles de conception détaillée et de règles d’architecture du logiciel.

Les stagiaires évalueront, sur des cas concrets de code, l’impact de ces règles sur la fiabilité, la robustesse, la testabilité, la maintenabilité, au travers de méthodologies outillées d’analyse statique de code.

Nous contacter

- page 1 de 2